Le vignoble du Haut-Tellas

Une situation idéale sur les Côtes de Bordeaux

Le vignoble est à équidistance de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde, bénéficiant ainsi d’une situation et d’un climat très avantageux.

La propriété est constituée d’une dizaine d’hectares, dont 3,4 sont plantés en vigne sur le haut d’une colline avec exposition sud, sud-ouest. Le sol est à dominante argilo-calcaire avec présence de graves.

Les meilleurs crus sont ceux qui dominent la rivière.

Pratiques culturales

C’est tout naturellement que nous avons décidé de convertir le vignoble à l’agriculture biologique.

Conduis en mode raisonné depuis 1979, s’interdisant l’emploi de désherbants, au bénéfice du travail du sol, préférant les épamprages manuels à l’utilisation de la chimie…

Cette conversion à l’agriculture biologique est la confirmation de notre engagement environnemental.

Cépages du Haut-Tellas

Le vignoble est composé des plus nobles cépages du Bordelais : 65% de Merlot, 25% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet-Franc, ce qui lui confère une belle typicité aromatique à dominante de fruits rouges avec une belle robe “rubis profonde” et des tanins biens intégrés.

Le Merlot apporte souplesse et fruité ; le Cabernet Sauvignon donne caractère et la longévité ; le Cabernet Franc procure une élégante rondeur.

L’ambition du Haut-Tellas se porte sur la qualité du fruit plus que sur les rendements autorisés de l’appellation.

Au Chai

La macération, longue et à température contrôlée, associée au pigeage, permettent d’extraire les tanins et arômes, composants essentiels d’un bon vin.

Les vins sont élevés en fut de chêne pendant 12 à 14 mois. Les Côtes de Bordeaux sont élevés en barriques neuves, et le Bordeaux supérieur en barriques d’1 et 2 vins.