Le vignoble du Haut-Tellas

Une situation idéale sur les Côtes de Bordeaux

Le vignoble est à équidistance de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde, bénéficiant ainsi d’une situation et d’un climat très avantageux.

La propriété est constituée d’une dizaine d’hectares de vignes, dont 2,5 sont plantés en cépages blancs. Nos vignes sont majoritairement situées sur le haut d’une colline avec exposition sud, sud-ouest avec un sol est à dominante argilo-calcaire avec présence de graves. Nous avons également de jolies parcelles plus fraiches, argilo-limoneuses permettant de belles adaptations aux conditions hydriques des derniers millésimes.

Les meilleurs crus sont ceux qui dominent la rivière.

Pratiques culturales

C’est tout naturellement que nous avons décidé de convertir le vignoble à l’agriculture biologique en 2016. La récolte 2022 marque la fin de la conversion de l’intégralité de l’exploitation.

Conduis en mode raisonné depuis 1979, s’interdisant l’emploi de désherbants, au bénéfice du travail du sol, préférant les épamprages manuels à l’utilisation de la chimie…

Ce passage à l’agriculture biologique est la confirmation de notre engagement environnemental.

Cépages du Haut-Tellas

Le vignoble est composé des plus nobles cépages du Bordelais. En rouge, Malbec, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon et Merlot, nous confèrent une belle typicité aromatique à dominante de fruits rouges, noirs, en fonction des maturités complexifiées par une note florale. Les robes, sont pourpre ou “rubis profonde”, et les tanins, légers ou soyeux, toujours biens intégrés en fonction de nos typicité des cuvées. Des cuvées Légères ou structurantes, notre gamme vous permettra d’apprécier nos vins rouge tout au long de l’année.

La qualité et la maturité du fruit sont déterminants pour les profils de nos cuvées. Nos cuvées, parcellaires sont créées avec des maturités sélectionnées. Nos cuvées légères seront vendangées plus tôt que nos cuvées de grandes gardes.

Au Chai

La macération, est courte pour les cuvées légères, avec peu d’extraction, ou longue pour les cuvées de garde, associée au pigeage, permettent d’extraire les tanins et arômes, composants essentiels d’un grand vin de garde.

Les vins sont élevés en cuves ou dans le grés pour nos cuvées légères et fruitées et en fûts de chêne pendant 12 à 14 mois pour les cuvées de grande gardes. Les Côtes de Bordeaux sont élevés en barriques neuves, et le Bordeaux supérieur en barriques d’1 et 2 vins.